D'où vient l'idée ?
J'ai toujours mangé chez ma Mamie Paulette attablée devant son gros vaisselier avec son étagère centrale remplie de pièces d'un service anglais rose... ce meuble est la caverne d'Ali Baba. Il y a une multitude de tasses, d'assiettes, de plats qui sont utilisés pour des occasions particulières.
Mais ils ont tous un point commun, celui d'avoir une histoire... ce service a été offert à ma mamie pour sa communion, celui-là appartenant à sa maman a été mis sur la table de l'anniversaire des 10 ans, ces tasses ont entendu tellement de ragots lors des après-midi thé entre amies, c'est dans cette assiette que mon petit frère a fait "chabrot" avec mon grand-père pour la première fois en disant à ma grand-mère "mais non mamie, c'est tes assiettes qui déteignent !"... et encore tant d'histoires à raconter !
Il y a quelques temps, ma grand-mère a voulu "ranger" son vaisselier (enfin déplacer des choses à l'intérieur ^^). Et elle a cassé une assiette à dessert en porcelaine de Limoges avec des motifs de boutons de roses. J'ai récupéré les morceaux en lui disant que je pourrais en faire quelque chose, je voulais à l'époque essayer la technique du Kintsugi (vous savez cette technique Japonaise qui permet de réparer de la céramique avec de l'or). J'ai alors fais ma première bague... la première d'une longue liste.
Nous avons tous des souvenirs autour de la vaisselle. Voir des services entiers jetés, des assiettes démodées partir à la déchetterie, m'attriste. Ce sont tellement d'histoires qui se perdent.
C'est pour cela que j'ai souhaité la récupérer pour lui donner une seconde vie et faire perdurer l'Histoire de chacune.
